D'autres pensent qu'il y a un horloger. Que rien ne fonctionnerait sans, qu'il doit bien y avoir quelqu'un là-haut pour tout ordonner.
Moi je n'y crois pas. Comme un nuage d'oiseaux qui ne se percutent pas, tout ne doit peut-être pas être contrôlé pour fonctionner. Moi, je pense qu'ils ont peur, un peu. De la solitude, peut-être. Ils veulent qu'il y ait toujours quelqu'un au dessus, un père vers qui se tourner quand il ne reste plus rien.
Moi je ne veux pas avoir peur; du moins je n'ai pas peur pour l'instant. Quand tout ira mal, peut-être que je croirais.
Ou bien ils ont peur de la fin, ou de l'après. Peur de ne plus rien être, un jour. Moi, je ne comprend pas en quoi le fait qu'il y ait un esprit quel qu'il soit là-haut fasse qu'il y ait un après. Ou en quoi un paradis nécessite l'existence d'un esprit quel qu'il soit là-haut. Les fôrets existent sans être plantées.
Je n'ai plus peur de l'après, ni de la fin. Je la repousserais tant que je pourrais, je serais triste de la voir arriver. Mais qu'il y ait quelque chose après ou pas, aujourd'hui, je vis. Je vis car je ne sais pas si je vivrais toujours. Je vis tel que ma vie vaille la peine d'être de nouveau vécue.
Mes valeurs, ma morale, je ne les mets en application que pour moi et les autres, pour que ma vie soit belle et agréable. Pas pour qu'on m'offre un ticket d'entrée au Paradis, pour ma bonne conduite.
Le but, c'est la vie, toujours. Et il est insensé d'y chercher un sens, puisque rien ne lui en apporte.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
C'est ton droit, païen, et c'est bien raisonné. Mais je crois qu'il est impossible d'éviter l'aveuglement, et qu'on finit toujours par se mentir à soi-même.
Tant pis, c'est beau quand-même.
"tu peux tout perdre (argent, amis, travail etc.) sauf l'amour de Dieu"... C'est peut-être vrai, c'est peut-être faux. Les gens ont besoin de s'accrocher à quelque chose on dirait. Du moment où les religions créent plus de mal que de bien, on peut effectivement se demander où tout cela mène.
L'important, c'est pas de savoir si tout ça existe ou pas. L'important c'est de vivre et de trouver la force d'accomplir de belles choses. Malheureusement, la religion est souvent synonyme de barrière. Les gens sont trop fermés et se soumettent au principe d'autorité sans se poser de questions. Le temps changera les choses. Mais c'est un peu dommage tout ça. La bible par exemple, si on ne la prend pas au mot prêt, est un excellent guide de la vie.
Si seulement il y avait du respect...
Enregistrer un commentaire