mardi 14 octobre 2008

Nous allons vivre des moments extraordinaires.


Encore.
Juste parce que l'histoire n'est que répétitions. Que nous ne voyons pas encore la fin de l'histoire.
L'ordre en place était en place. Et aujourd'hui ça pète.
Un système qui s'effondre, qu'en sais-je? Ils le pensent.
Des émeutes de la faim, au quatre coins du monde. Une jeunesse qui s'interroge. Des banlieues qui ne se connaissent pas. Un pouvoir désapprouvé.
Un monde mondialisé, tout se fait à l'échelle mondiale.

La contestation de l'ordre mondial, à l'échelle mondiale, depuis des années.
Et aujourd'hui, ça chauffe. Le système est même critiqué par ceux qui en profitaient.
Les Etats-Unis sont contestés. L'Occident est contesté. D'Amérique Latine jusqu'en Afrique. L'ordre actuel est contesté, partout. Plus fort que jamais.
Et comme à chaque fois dans l'histoire, des mouvements anciens et profonds qui trouvent un facteur déclencheur?
C'est la crise. Dans tous les domaines.
La crise, la rupture. Ca implique un après. Sera-t-il meilleur, sera-t-il pire?

Je ne sais pas.
Mais ces moments ne seront rien d'ordinaire, seront moments de changement. C'est le moment d'assister à un tournant de l'histoire. D'y jouer un rôle?

Il est temps d'attendre.

1 commentaire:

Poulet le jeune a dit…

Paquerette je t'aime, je voulais écrire un article sur ça justement, cet état d'esprit, nous la jeunesse qui allons vivre un époque incroyable et complètement nouvelle etc.
Tu l'as superbement et précisément exprimé.
Je t'aime.